Naviguons Ensemble c 'est sensé etre un logo !!!

intercept1

L'intercept

 

 

L'intercept est la distance entre les 2 cercles de position ayant pour Hauteur Hv et Hc (et pour rayon respectifs Rc et Rv), le long de l'axe Zc

  • Notre position estimée est sur le cercle correspondant à Hc
  • Notre position réelle est sur le cercle de rayon Hv 

 

 

 

 

 

 

2 représentations graphiques de la droite de hauteur

Afin de bien comprendre ce que nous avons fait, voici 2 dessins:

intercept4intercept6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Importance de la précision du point estimé E

  • L'intercept est de nature différentielle (Hv-Hc). Ne pouvant se situer directement par rapport au pied de l'astre, on se situe en terme d'écart par rapport à un point connu: E le point estimé (ou point arbitraire)
  • La construction de la droite de hauteur est indépendante du point E choisi  comme le montre la figure suivante:

 intercept7

 

Les droites de hauteur construites à partir des points E, F, G, sont confondues avec celle établie à partir de E  En effet, la valeur de l'Intecept changera en fonction de Hc, qui lui même dépend directement de la position estimée. En conclusion:

La position du point estimé qui sert à calculer Hc n'est pas importante. En fonction de la précision de l'estimée, seul l'intercept sera plus ou moins grand. Mais la droite de hauteur vraie, elle, sera finalement toujours au même endroit.

 

On s'attachera à choisir un point dont les coordonnées sont faciles à utiliser et/ou avec des valeurs arrondies.

 

 

Déterminer sa position

Répétons l’opération trois fois sur des astres différents, planètes, étoiles, ou Soleil. Si on n'a qu 'uns eul astre visible (le soleil la journée par exemple), alors, nous devrons attendre que celui-ci se trouve à des positions différentes pour « simuler » des astres distincts, puis faire un transfert de ligne de position comme on fait un transfert d'amer.

 

 

Précision du positionnement

De la précision de l'heure et de la mesure de la hauteur de l'astre dépendra la précision de la position. Par exemple, une erreur de 1' d'angle sur le relevé au sextant donnera une erreur de 1' sur la latitude du point, donc 1 MN sur la position du bateau. Ce qui n'est pas bien grave au large lors d'une grande traversée.......

Une erreur sur le relevé de l'heure du point engendrera aussi une erreur.