Naviguons Ensemble c 'est sensé etre un logo !!!

La direction du vent

Afin de déterminer la direction du vent, je vous propose de revoir ce qu'est la force de Coriolis

La force de Coriolis s'exprime: \(\overrightarrow{Fc}= -2m \overrightarrow{\Omega} \wedge \overrightarrow{V}\) et fait apparaitre que la force de Coriolis \(\overrightarrow{Fc}\) est:

  • perpendiculaire au vecteur vitesse
  • située à droite de \(\overrightarrow{V}\) dans l'hémisphère Nord (ou encore que \(\overrightarrow{V}\) est à gauche de \(\overrightarrow{Fc}\))
  • située à gauche de \(\overrightarrow{V}\) dans l'hémisphère Sud (ou encore que \(\overrightarrow{V}\) est à droite de \(\overrightarrow{Fc}\))
  • \(\vert \overrightarrow{Fc_h} \vert = 2 \times m \times \vert \overrightarrow{\Omega} \vert \times \vert \overrightarrow{V} \vert \times sin\varphi\)
  • Pour une même différence de pression, la force de Coriolis dépend de la latitude. Elle est nulle à l'équateur.

Dans les conditions géostrophique, la force de Coriolis est opposée aux forces de pression, et les forces de pression sont perpendiculaires aux isobares. Il en résulte que le vent géostrophique est parallèle aux isobare.

Ce qui nous donne les schémas suivants en fonction de l'hémisphère:

Vgcoriolis

 

 

 

 

Loi de BUYS-BALLOT

 

Dans l'hémisphère Nord, le vent tourne dans le sens des aiguilles d'une montre autour d'un anticyclone, et dans le sens contraire autour d'une dépression.

 

Dans l'hémisphère Sud, le vent tourne dans le sens des aiguilles d'une montre autour d'une dépression, et dans le sens contraire autour d'un anticyclone.

 

buysballot1

 buysballot2

 

Imaginons se phénomène à grande échelle. Prenons une carte de l'hémisphère Nord sur laquelle sont placés les zones de Basses et Hautes Pressions, c 'est à dire les anticyclones et dépressions. Plaçons sur cette carte la direction du vent.

On remarque sur cette carte en particulier que les isobares autour de la dépression sont assez resserrées. Le vent prés de la dépression seront assez fort. Si on avait l'échelle de la carte, on pourrait calculer la force du vent.

En gardant bien cette loi en tête, il est possible en fonction du vent que l'on reçoit de se situer par rapport aux anticyclone et dépression à proximité. Par exemple:

  • un vent d'Ouest signifiera que la dépression est à notre Nord
  • un vent de Nord West sifnifie que la dépression est passée et que nous commençons a être sous l'influence de l'anticyclone.