Afin de déterminer un Cap pour suivre une Route, il est nécessaire de connaître sa dérive, qui peut être due au vent et au courant. D'où l'importance de connaître le courant. Il existe 2 types de courant:
- les courants de marée
- les courants généraux
Le courant de marée
La marée monte et descend. Ce mouvement va créer un courant de marée dit alternatif. Plus le passage est étroit, plus le courant de marée sera fort (Golfe du Morbihan, baie de Quiberon, Pointe du Cotentin, baie du Mont St Michel, etc, etc). Ces courants sont perceptibles en navigation côtière, et deviennent négligeables en navigation hauturière (quelques centaines de miles au large).
Nous allons apprendre comment déterminer ces courants de marée en direction et en force, en interprétant les données à notre disposition dans la documentation nautique:
- Les cartes de courants
- Les indications sur les cartes de navigation
Les cartes de courant
Le SHOM édite des atlas comportant les cartes de courants en fonctions de l'heure marée. Le BMA2017 ainsi que les autres éditeurs reproduisent ces cartes de courant dans leurs publications. En voici un exemple pour La Manche:

Pour chaque zone, il existe 13 cartes, de 6h avant PM à 6h après PM. Le port de rattachement est mentionné sur les cartes afin de connaître l'heure de la PM.
Pour cette carte, il faudra prendre en compte la marée à Cherbourg, ou encore celle de Brest, ou de Calais (cartouche en bas à droite).
Le courant est symbolisé par des flèches donnant la direction du courant. Plus le trait de la flèche est épais, plus le courant est fort.
Le courant se situe au milieu de la flèche.
Au-dessus et en dessous de la flèche sont indiqués 2 nombres:
- Un nombre à 3 chiffres qui indique la direction du courant (la où le courant porte) par rapport au Nord Vrai (celui de la carte).
- Un nombre à 4 chiffres:
- les 2 premiers indiquent la vitesse du courant en 10ème de Kts pour un coeff de VE Moyenne (95)
- les 2 derniers indiquent la vitesse du courant en 10ème de Kts pour un coeff de ME Moyenne (45)

Dans ce cas, nous avons un courant:
- qui porte au 048° vrai,
- avec une vitesse de 1,5 Kts par coef 95,
- et une vitesse de 0,6Kts par Coef 45
Pour connaître la vitesse du courant avec un autre coefficient, il faut interpoler ou extrapoler. cela est plus facile avec un graphe. Le SHOM en fournit un, mais vous pouvez vous faire votre graphe, que vous pouvez plastifier pour un usage multiple. Le principe restera le même.

Les cartes de navigation
A certains endroits, on peut avoir besoin de données de courant plus précises. Dans ce cas, le courant est indiqué directement sur la carte (en général sur les cartes très détaillées). Prenons l'exemple des cartes 7033 (Baie de Quiberon, entrée du Golfe du Morbihan).
- Les cartouches de courant
- Les flèches de courant de flot et de jusant (entrée du Golfe)
Les cartouches de courant
Sur les cartes apparaissent des lettres inscrites dans des losanges, comme à l'entrée du passage de la Teignouse près de la Verte "Basse du Milieu".
Ce symbole renvoie à un cartouche de courant:
Ce cartouche indique tout ce dont nous avons besoin pour connaître le courant. :
- La référence: la PM de Port Navalo
- La position où a été faite la mesure
- Les indications vont de PM-6 à PM+6
- Les 2 premières colonnes indiquent la direction et la vitesse du courant par coef 95
- Les 2 dernières colonnes indiquent la direction et la vitesse du courant par coef 45
Diverses zones de courant sont indiquées sur la carte: les zones B et C.
D'autres indications
Il peut arriver comme à l'entrée du Golfe du Morbihan que le courant soit indiqué d'une autre façon (carte 7034).
- Les flèche sans empennage indiquent les courants de jusant max
- Les flèches avec empennage indiquent les courants de flots max
Au passage je vous fais remarquer le courant de flot jusqu'a 6.9 noeuds qui vous poussent vers le "Grand Mouton" par marée montante......
et les zones de courants B et E indiquées

Les courants généraux
Ils peuvent être de surface, ou de profondeur. Ils sont le résultat d'échanges d'énergies thermique ou mécanique autour de la planète. Ils peuvent être dus par exemple:
- à une différence de température entre 2 masses d'eau (la densité de l'eau froide étant plus forte que celle de l'eau chaude)
- à une différence de salinité (la densité de l'eau varie en fonction de la salinité)
- à l'effet du vent sur une surface d'eau (courant intertropical Nord du aux Alizées)
En méditerrannée
Il n'y a pas de marée en méditerrannée ( ou plutôt, elles sont trés trés faibles). Les courants y sont des courants généraux. L'eau de méditerrannée s'évapore, elle est remplacée par de l'eau qui arrive de l'Atlantique par le détroit de Gibraltar. Le courant est donc de l'Ouest vers l'Est, et longe les côtes de l'Afrique du Nord, avant de se séparer en 2 branches:
- une branche qui remonte vers le Nord en longeant les côtes Italienne (courant de Ligure), et poursuit sa route le long du Golfe du Lion et les côtes Espagnoles.
- une branche qui continue vers la Lybie et l'Egypte avant de remonter vers le Nord, sur l'Anatolie, la mer Egée, l'Adriatique.
Il est à noter que ces courants peuvent être grandement influencés par les vents. Ainsi un vent d'Est va renforcer le courant de Ligure qui pourra monter à plus de 2 Kts à certains endroits.
Il existe un courant sortant de méditerrannée vers l'Atlantique. Ce courant est un courant de grande profondeur. Il semblerait qu'il ait été utilisé par des sous marins pour sortir discrétement de méditerrannée pendant la 2ème guerre mondiale par des sous marins, qui profitant du courant, pouvaient couper leurs moteurs et se laissaient dériver afin de ne pas se faire repérer.
