Tous ceux qui fréquentent le littoral français ont observé les effets de la marée sur nos côtes. Ce phénomène influence l'environnement et la vie quotidienne de milliers de personnes : des marins aux simples baigneurs...
L'étude des variations du niveau de la mer intéresse aussi tous les scientifiques qui travaillent de près ou de loin sur les phénomènes marins.
Peu sensibles en Méditerranée (environ 40 cm de marnage), les variations régulières du niveau de la mer sont plus importantes sur la façade Atlantique et en Manche où elles peuvent dépasser les 10 mètres (jusqu'à 14 mètres en baie du Mont-Saint-Michel).
La meilleure connaissance des phénomènes qui engendrent les variations du niveau de la mer permet de répondre aux besoins essentiels liés :
- à la sécurité de la navigation ;
- au souci constant d'améliorer la prédiction de marée ;
- à l'édition d'annuaires de marée fiables et pratiques ;
- à la densification et à l'entretien de la Base de Données Marée du SHOM (TDB) ;
- à l'étude statistique des surcotes et décotes, niveaux extrêmes, mise au point de modèles prédictifs de surcotes-décotes ;
- à l'étude de l'évolution du niveau moyen des océans.
L'organisme en France qui s'occupe de prédire et d'éditer l'almanach des marées est le SHOM (Service Hydrographique Océanographique et Météorologique), dont le premier service hydrographique date de 1720. Le SHOM est un Etablissement Public Administratif sous la tutelle du Ministère de la Défense.
Vous trouverez dans cette rubrique, une partie pratique, qui vous permettra d'apprendre comment calculer une hauteur d'eau, avec plusieurs exercices pratiques, et une partie beaucoup plus théorique pour mieux comprendre la marée.
