Ahhh le vent :le carburant de nos engins à voiles
Il est aussi la quête et le cauchemar de tous les marins à voile: soit il y en a trop et on se plaint, soit il n'y en a plus assez, et on se plaint. Rares sont les jours où il est exactement comme on l'aime.
De plus, un même vent peut être un délice pour certains, ou encore une catastrophe pour d'autres, qu'il soit inexistant, faible, fort, trés fort. Pour le même vent certains marins seront heureux quand d'autres seront malheureux, parce que chacun de nous a des attentes différentes en matière de navigation, et a des compétence et expérience différentes.
Sans compter les jours où, accompagné de bons amis, on aime se faire chahuter, et les autres où on souhaite emmener son/sa fiancé(e) pour sa première expérience nautique et que l'on souhaite, au contraire, un petit temps bien agréable pour qu'il/elle y prenne goût.
Afin de pouvoir prendre du plaisir et remplir son "cahier des charges", il va être nécessaire d'étudier l'environnement météorologique avant de prendre la mer. Il faudra être capable d'envisager l'avenir météorologique.
Biensur, le bureau du port présente des cartes de la situation météorologique. Mais il est encore mieux de comprendre ce que dit une carte météo "pré-iso" par exemple.
Pour cela, il s'agira de:
- démontrer l'existance de la force de Coriolis et de l'exprimer
- d'exprimer l'équation qui régit les mouvements d'une molécule d'air
- faire un bilan des forces s'appliquant à une molécule d'air, ce qui créera le mouvement de l'air (le vent)
- appliquer les hypothèses du modèle géostrophique pour trouver le vent dit géostrophique
- rajouter les quelques éléments manquants dans le modèle géostrophique pour arriver au vent réel.
Cette étude permettra de découvrir le vent sans tenir compte des effets locaux, comme les effets de pointe, effet venturi etc etc. Nous ne traiterons que de la circulation et des observations générales.
Ce chapitre permettra de comprendre aussi un certain nombre de phénomènes et de règles que vous connaissez déjà probablement, comme la règle de Buys-Ballot. Il vous aidera à décider si, ce jour, vous contournez l'ile qui est en face par la droite ou par gauche etc etc
