La météorologie est une science qui a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou le vent dans le but de comprendre comment ils se forment et évoluent en fonction des paramètres mesurés tels que la pression, la température et l'humidité.
Une discipline relativement jeune:
La météo traite principalement de la mécanique des fluides et de la thermodynamique mais qui fait usage de différentes autres branches de la physique, de la chimie et des mathématiques. Purement descriptive à l'origine, la météorologie est devenue un lieu d'application de ces disciplines. Pour ce faire elle doit s'appuyer sur un réseau cohérent d'observations : le premier du genre - qui concerne un territoire multinational étendu - apparaît en 1854, sous la direction du français Le Verrier qui établit un réseau européen de données atmosphériques et fonctionne de manière opérationnelle dès 1856.
La météorologie moderne permet d'établir des prévisions de l'évolution du temps en s'appuyant sur des modèles mathématiques à court comme à long terme. La météorologie a des applications dans des domaines très divers comme les besoins militaires, la production d'énergie, les transports (aériens, maritimes et terrestres), l'agriculture, la médecine, la construction, la photographie aérienne ou le cinéma. Elle est également appliquée pour la prévision de la qualité de l'air.
L’histoire de la météorologie connait trois périodes:
- 1ère période: durant l'Antiquité, les hommes essaient d'interpréter les phénomènes météorologiques qui rythment leur vie. Cependant, ils ne se fient qu'à leurs sens et affrontent les colères de la nature. Durant cette période, les Chinois sont les premiers à avoir une démarche rigoureuse face aux phénomènes météorologiques. C'est donc en Chine que les plus anciennes observations météorologiques sont avérées dès 1216 avant J.C.
- 2éme période: du Vème au XIVème siècle: ce ne sont finalement pratiquement que des dictons météorologiques issus de recettes dérivées des connaissances antiques (1ère période) et d'observations plus ou moins rigoureuses, qui particularisent cette période où la météorologie n'est qu'une pseudo-science. Malgré tous les dictons, loin de la rigueur scientifique, ne sont pas tous dépourvus de sens.
- La 3ème période: c'est la période du développement scientifique de la Météo. Invention du thermométre (Fahrenheit), du barométre (Torricelli), de l'anémométre (Alberti). Ces instruments vont permettre l'étude des phénomènes météorologiques, et la découverte de certains phénomènes:
- Pascal découvre que la pression diminue avec l'altitude
- Hadley cartographie les alizées
- Franklin décrit le mouvement des systèmes météo qui vont d'Ouest en Est sur l'amérique du nord, publie les cartes du gulfstream, explique la foudre ......
- En 1873, l'Organisation météorologique internationale est fondée à Vienne par les pays ayant un service météorologique.
- En 1902, découverte de l'aérologie , des troposphère, tropopause, stratosphère
- En 1919, théorie des masses d'air et de la frontologie (encore utilisés aujourd'hui)
- C'est bien après la 2eme guerre mondiale que des instruments de prédiction puissants seront mis en oeuvre (radar, système de modélisation informatiques permettant les prédictions....) pour arriver aujourd'hui à une information météo à destination des utilisateurs relativement fiable.
Toutefois, la météorologie est encore handicapée par la très faible densité de données disponibles. Les stations de sondage sont éloignées de plusieurs centaines de kilomètres les unes des autres et même si des capteurs à distance tels les satellites et les radars augmentent la définition de l'analyse, toutes ces informations comportent des imprécisions assez grandes. C'est pourquoi, la prévision du temps est encore un mélange entre les calculs venant des équations et l'expérience du météorologiste.
