Aujourd'hui, grâce à la formule harmonique, la marée peut être prédite avec suffisamment de précision pour être utilisée. A l'heure de l'informatique et des outils nomades comme les tablettes, les téléphones intelligents, et GPS, il est aisé de connaître la hauteur d'eau à sa position à tout instant.
Cependant, ces outils nécessitent un peu plus d'anticipation en ce qui concerne les tablettes et téléphones. Si le réseau d'antennes de communication est très fourni à terre, le signal a une portée limitée qui rend leur utilisation quasi impossible dès que l'on se trouve à 5 ou 6 milles de la côte, sauf à utiliser des moyens de communication plus puissants (inmarsat, tel satellite......) rarement présents à bord des bateaux.
Naviguer sereinement, c'est naviguer en sécurité. C'est donc envisager la panne et l'anticiper, la devancer. Les outils modernes sont gourmands en énergie électrique, et ont une autonomie toute relative. Il serait dommage qu'une simple panne d'électricité ne vous permette plus de naviguer ou de rentrer au port en sécurité. Il est conseillé (peut être obligatoire pour pouvoir faire le point sur la carte papier ...) d'avoir à bord papier et crayons. Je vous conseille d'embarquer un bloc de papier contenant des feuilles A4 ou A5 à petits carreaux. Il vous sera toujours utile pour noter des relèvements, des repères à attendre pour la navigation, échanger des coordonnées ....... et faire votre calcul de marée.
Il est nécessaire de savoir qu'elle hauteur d'eau on a sous la quille lors de sa navigation, mais aussi au mouillage. Le marin doit vivre avec la marée, elle doit être présente à son esprit lors de chaque manœuvre (port ou mouillage forain.....), et lorsqu'il décide d'une route à suivre (obstacles sous-marins, courants).
Ce chapitre vous aidera à calculer la marée, à l'aide des documents réglementaires et obligatoires que vous devez avoir à bord (Almanach des coefficients de marée, tables des ports principaux, tables des ports rattachés............). Vous serez guidés pas à pas vers la construction de graphiques à lecture rapide pour connaître la hauteur d'eau de façon instantanée, et utiliser les cartes de courant dont vous pourriez avoir besoin, en fonction de la navigation que vous envisagez.
Plusieurs types de graphique ou calculs vous seront présentés. A vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux pour votre navigation.
En fonction de vos besoin, choisissez une méthode, exercez-vous d'abord chez vous, sur table, et la chose deviendra facile à bord. Si vous ne naviguez pas souvent, n'hésitez pas à vous remettre la méthode en tête avant de partir en navigation.
Si vous n'êtes pas à l'aise à l'intérieur du bateau, vous pouvez préparer les graphiques dont vous aurez besoin au port ou au mouillage!!
Ce chapitre est basé sur l'ouvrage "Le Bloc Marine" Atlantique 2017 (BMA2017) qui reprend les données du SHOM. J'ai choisi cet ouvrage parce que c'est l'un des plus répandus et des plus connus. Bien sûr il existe d'autres éditions qui sont toutes aussi valables. La méthode reste la même et je vous indiquerai les pièges à éviter.
